
Notre stand au Moulin d’Angibault
Nous serons présents au Moulin D’Angibault 36230 MONTIPOURET qui nous ouvre ses portes le dimanche 06 septembre 2020 dans un endroit calme et reposant pour découvrir le fonctionnement d’un moulin à eau du XIXème siècle.
Dans ce très beau cadre ,que décrit George Sand dans l’un de ses romans, nous vous ferons découvrir l’action de notre association.

Nouveauté :
Publié le 29/07/2020
L’association met en vente des produits dérivés dont les bénéfices seront intégralement reversés à CANCEN pour soutenir la recherche contre le cancer.
Ces produits seront disponibles sur notre stand.

Venez découvrir notre association …
Publié le 29/07/2020
En 2020, nous serons présents avec un stand dans les forums d’associations de l’Indre et autres évènements divers dont nous vous fournirons le calendrier prochainement.

Reprise de l’activité…
Publié le 29/07/2020
Après une interruption liée au coronavirus, l’association a repris ses activités de collecte et de tri des bouchons en liège.
Depuis le déconfinement, c’est environ 1 tonne de bouchons qui ont été collectés et triés par les bénévoles de l’association

Des bouchons pour vaincre le cancer
Publié le 11/06/2020 à 06:25 | Argenton-sur-Creuse
Guillaume Chassemy et Bernard Audat ont déposé les deux premiers bouchons.© Photo NR
La mairie de Pont-Chrétien-Chabenet et son maire, Guillaume Chaussemy, accueillent actuellement une urne destinée à collecter des bouchons en liège et synthétiques, en vue d’un recyclage à caractère caritatif. Un appel à la population de cette commune et communes voisines est lancé. Cette opération est organisée par Bernard Audat, président fondateur et bénévole de l’association les Bouchons du cœur, créée il y a plus de 10 ans et qui couvre deux départements, l’Indre et le Cher. Ces bouchons sont ensuite expédiés vers des transformateurs professionnels pour une nouvelle vie. « Ces transformateurs n’agissent qu’avec des associations caritatives, avec un but bien défini au niveau de la recherche : vaincre le cancer via l’hôpital Bretonneau de Tours », a précisé Bernard Audat.
Les bouchons peuvent ainsi être transformés pour réaliser des panneaux d’affichage, semelles orthopédiques, sièges, panneaux d’isolation verticaux et isolation par le sol. Des panneaux décoratifs font également partie des transformations au même titre que les bouchons de pêche et autres…
« La municipalité se réjouit de pouvoir faire un geste pour la recherche contre le cancer et la recherche médicale de manière générale », a laissé entendre Guillaume Chaussemy, nouveau maire de cette commune.

Chèque à l’ordre de CANCEN
Publié le 23 mai 2020.
En ce début d’année 2020, notre association « les Bouchons de Liège du Cœur 36 », a l’immense honneur de verser la somme de 2.215,00 € à l’ordre de CANCEN, dans le cadre de son programme de recherche contre le cancer.
Avec l’aide de nos nombreux bénévoles, nous avons ainsi contribué au recyclage de 7 tonnes de bouchons de liège et de 1 tonne de bouchons synthétiques.
Nous remercions toutes les personnes qui participent au recyclage des bouchons en les apportant dans nos différents points de collectes, (dont la liste est reprise sur ce site), tous les bénévoles qui participent à la collecte, au tri et toutes celles et ceux qui nous aident à charger les camions à destination des recycleurs.
Nous pouvons tous être fiers de notre engagement et de notre détermination au profit de cette belle cause d’intérêt général.❤
Notre souhait le plus cher est de pouvoir contribuer à faire avancer la recherche contre le cancer et de donner des moyens à la science et à la médecine.
Il est urgent de trouver des traitements efficaces pour toutes les formes de cancer et éviter ainsi tous les drames liés à la perte d’un être cher, comme celle de notre Aurélie chérie.❤
La deuxième vie des bouchons
Publié le 23/03/2020 à 06:25|Mis à jour le 23/03/2020 à 06:25

© Photo NR
Après l’enlèvement, il y a trois semaines, de sept tonnes de bouchons de liège, l’association Les Bouchons de liège du cœur 36 a fait procéder, il y a quelques jours, avant le confinement, à l’enlèvement de plus de 8 m³, soit environ une tonne, de bouchons synthétiques ou faux liège. C’est un transporteur bruxellois qui est arrivé à 10 h, alors qu’il était attendu vers 14 h. Bernard Audat, président de l’association, et Jocelyne, son épouse, ont rameuté les fidèles bénévoles au local mis à leur disposition par la municipalité pour le stockage et le tri. Ces bouchons ont été livrés dans deux usines à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) et Nîmes (Gard) pour le compte de Vinventions France SAS, dont l’objectif est d’exploiter toutes les solutions de bouchage. Ces bouchons usagés sont restaurés sous les marques Nomarcoc et Syntek. Comme pour les bouchons de liège, la vente des bouchons synthétiques est intégralement reversée par Les Bouchons de liège du cœur 36 à l’association Cancen, basée au CHRU Bretonneau de Tours (Indre-et-Loire), pour aider la recherche sur le cancer. Il existe de nombreux points de collecte dans l’Indre, mais aussi dans le Cher et la Vienne.
Pour connaître leur localisation ou créer un point de collecte, contacter Bernard Audat, tél. 02.54.35.47.51 ou bernard.audat@wanadoo.fr ou Jocelyne Audat, tél. 06.32.14.73.55 ou jocelyne.audat@orange.fr
Les bouchons de liège ont du cœur
Publié le 28/02/2020 à 06:25 | Mis à jour le 28/02/2020 à 06:25
- Le Poinçonnet

Voisins et sympathisants ont donné un coup de main pour charger les sept tonnes de bouchons de liège.
© Photo NR L’association Les bouchons de liège du cœur 36 a été fondée en 2008, par Bernard et Jocelyne Audat. Bernard était victime d’un cancer, lymphome, dû à la pollution atmosphérique et diagnostiqué par le professeur Philippe Colombat du CHRU Bretonneau de Tours. Il traverse encore des périodes difficiles mais consacre toujours, avec son épouse et des bénévoles de plus en plus nombreux et surmotivés, la plus grande partie de ses disponibilités à la collecte et au tri des bouchons de liège et synthétique.
Il n’est pas rare de voir de la lumière très tard, au 41 rue de La Charbonnière, dans le local mis gracieusement à la disposition de l’association par la municipalité poinçonnoise. Ce fut encore le cas la semaine dernière, pour préparer le départ, jeudi dernier, de sept tonnes de bouchons vers l’usine de recyclage Agglolux, basée à Soustons (Landes). Ils vont y retrouver une deuxième vie, principalement en isolants divers, pour l’industrie (joints…), en objets de décoration, de loisir, de bien-être.
À travers sa mission de collecte, l’association permet à la société Agglolux et à ses partenaires, de réimplanter des chênes-lièges et de collecter le liège dans les Landes. La vente permet de verser un don à l’association Cancen basée au CHRU Bretonneau, à Tours, qui finance des actions en faveur des malades atteints de cancer ou de maladies rares, accorde des bourses d’étude et de recherche aux jeunes chercheurs, améliore les conditions de vie des malades, avec des heures d’art-thérapie par exemple, et prend en charge l’hébergement des parents des patients hospitalisés. Depuis 2017, l’action de Cancen s’est portée principalement sur la recherche. En 2020, Cancen va consacrer une partie de son activité à l’immunothérapie.
Contact : Bernard Audat, 6, allée des Genêts, 36330 Le Poinçonnet, tél.02.54.35.47.51 ; e-mail : bernard.audat@wanadoo.fr