» Des Bouchons pour la Vie « ….
Publié le 12/12/2021
Participez et faites participer au défi initié par Olivier D’Almeida, « Nous, on n’y connaît rien, mais on aime bien ça : Le Vin ! »
au profit de notre association les bouchons de liège du coeur 36.
Le défi, qui se déroulera jusqu’au 29 janvier 2022, consiste à apporter des bouchons en liège dans les points de collecte qui participent à cette opération dans le 36 :
- La Fine Bouche, 2, rue Bertrand Châteauroux,
- La Grande Cave, 41 bd des Marins Châteauroux,
- Les Caves Raffault, 12, rue de la Poste Châteauroux,
- Central Vin, allée du forum Le Poinçonnet.
Apportez vos bouchons en mentionnant vos nom et coordonnées.
Le but de ce défi est de récupérer plein , plein de bouchons , afin d’aider la recherche pour le cancer, avec l’association CANCEN à Tours, notre bénéficiaire des fonds générés par le recyclage des bouchons.
Des surprises attendent les plus grands collecteurs !!!🎉🍾🎁
Nouvelle affiche pour notre association
Publié le 28/11/2021
Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle affiche représentant notre association.
La meilleure ambassadrice pour représenter l’action de notre association en faveur de la recherche contre le cancer, ne peut être que notre fille Aurélie , décédée à l’âge de 42 ans d’une tumeur au cerveau .
Cette affiche a été créée avec l’aide gracieuse d’une dessinatrice, Dominique Lemarié, lors de son passage au Poinçonnet dans le cadre du festival annuel du dessin de presse.

Fauteuil roulant
Publié le 28/11/2021
Notre association peut mettre à disposition un fauteuil roulant pour une famille dans le besoin .
Ce fauteuil est en très bon état et possède des accessoires pour améliorer le confort de la personne handicapée.
N’hésitez pas à nous contacter .

Le recyclage de 1,8t de bouchons, nous permet de faire un don de 630€ à CANCEN pour la recherche contre le Cancer
Publié le 13/10/2021
Ce matin, 1800kg de bouchons en liège ont été chargés à Vierzon et au Poinçonnet pour une entreprise dijonnaise. Broyés, ils seront transformés en panneaux isolants pour des maisons écologiques. Notre association « les bouchons de liège du coeur » versera le produit de la vente à CANCEN, association de l’hôpital Bretonneau à Tours, qui œuvre pour le cancer.
Un grand merci aux anonymes, amis, famille qui collectent pour nous les bouchons et nous aident à les trier.
Et n’oubliez pas de parler autour de vous de notre association. Notre site internet raconte notre histoire et notre action :
Lesbouchonsdeliègeducoeur36.fr


Bourges : Journée de sensibilisation du milieu associatif auprès des jeunes.
Publié le 10/06/2021
Nous passons la journée à Bourges avec notre association pour une opération de CAP rallyes pour les collèges et lycées de Bourges, amenés à rencontrer différentes associations. Ils ont été bien sûr préparés à l’avance à cette journée.
Pour la nôtre, les élèves doivent réaliser un défi, apporter des bouchons de liège, et répondre à un quiz sur nos actions.
Les différents établissements ont apporté, au total, 3600 bouchons , soit environ 25Kg .
Pour cette première opération, les élèves ont fait un circuit de 11 kms à travers Bourges avec arrêts aux stands des associations participantes.
Bravo à eux.

Les bouchons collectés au Beer’Berry
Publié le 03/06/2021 à 06:25 |

© Photo NR
Vendredi matin, Bernard Audat, le président de l’association Les Bouchons de liège du cœur 36, est venu installer un bac de collecte de bouchons de liège et synthétiques à la brasserie artisanale Beer’Berry, rue Sylvain-Rebrioux à Déols. Ancien courtier en vins, Bernard Audat, à la suite d’une longue maladie, s’est rendu à l’hôpital Galien-de-Clocheville (Tours), dans le pavillon des enfants malades du cancer. Afin d’aider les enfants isolés, il a eu l’idée de collecter les bouchons des bouteilles de vin et a créé l’association.
Onze usines de transformationCette dernière, après avoir récupéré les bouchons, les trie et les vend aux usines de transformation. Ceux en liège partent à l’usine de Soustons, dans les Landes, à raison de 350 € la tonne, en sachant qu’un bouchon pèse cinq grammes. Quant à ceux synthétiques, l’association les vend à une usine en région Grand Sud. En France, il existe onze usines pour les bouchons de liège et quatre pour les synthétiques.
Les bouchons en synthétique sont broyés sous forme de lentilles afin d’être utilisés pour la fabrication d’ensembles pour jardin, par exemple. Ceux en liège sont destinés à devenir des matériaux isolants, des revêtements de sol, des supports pour la pelouse des terrains de football ou des panneaux décoratifs, entre autres.
Dans l’Indre, 126 points de collecte sont installés. L’argent collecté est reversé à l’association Cancen (Cancer Centre) pour subventionner la recherche et apporter du confort aux malades ayant de faibles revenus : frais de télévision, prêt d’ordinateurs ou de vélos d’appartement par exemple, frais de trajets, de repas et d’hébergement pour les parents.
L’association participe aussi à la réimplantation du chêne-liège comme à Arcachon, où, en dix ans, 300.000 arbres ont été replantés pour retenir la dune du Pilat.
Les bouchons peuvent aussi être déposés au siège de l’association, 6, allée des Genêts au Poinçonnet. Contact : tél. 06.32.14.73.55.
Enlèvement de 1,8 t de bouchons de liège triés = nouveau chèque pour la recherche contre le cancer à l’ordre de CANCEN.
Publié le 10/05/2021 à 18:40 |

Avec l’aide de nos amis bénévoles, nous venons de charger 1800 kg de bouchons en liège pour un entrepreneur qui les broie et ainsi leur donne une seconde vie pour servir d’isolant.
Notre association va pouvoir faire un nouveau don à CANCEN et nous en sommes ravis, car nous espérons ainsi contribuer à combattre le cancer.
Cette maladie terrible qui nous a enlevé notre fille chérie.
Rappel de notre site internet : Https://lesbouchonsdeliegeducoeur36.fr
Nouveau collecteur de bouchons en liège
Publié le 03/05/2021 à 06:25 |

© Photo NR
L’association « Les Bouchons de liège du cœur 36 » a procédé, mercredi, à l’installation d’un nouveau point de collecte, le 105e, pour les bouchons en liège et synthétiques usagés. Bernard Audat, le président, a remis un collecteur à Gaêlle Dupré, de l’hôtel-restaurant Amarys, au Poinçonnet, qui se fait un plaisir de participer à cette œuvre de solidarité.
Depuis sa création en 2008, l’association, dont le siège social est au Poinçonnet, a pour objectif principal, d’aider la recherche pour la lutte contre le cancer. « Notre mission, explique Bernard Audat, consiste en la collecte et le tri des bouchons qui sont ensuite vendus à des entreprises de recyclage ou à des artisans, qui les transforment en isolant, semelles de chaussures, panneaux d’affichage, balles de baby-foot… L’intégralité des fonds récoltés est entièrement reversée à l’association Cancen, présidée par le professeur Philippe Colombat et basée au CHU Bretonneau, à Tours. » Les actions menées par Cancen sont tournées vers le cancer : recherche sur cette maladie, bourses de recherche, amélioration des conditions d’hospitalisation des malades, mise en place d’ateliers d’art thérapie…
Des points de collecte dans deux départements.
Grâce à la mobilisation de ses bénévoles et partenaires, « Les Bouchons de liège du cœur 36 » comptent à ce jour 65 points de collecte dans l’Indre et 40 dans le Cher. Elle dispose actuellement, au dépôt du Poinconnet, d’un stock d’environ quatre tonnes de liège et d’une tonne de synthétique, triées, qui vont connaître une deuxième vie.
Pour connaître les lieux de collecte, être volontaire pour installer une urne ou devenir bénévole, contacter Bernard Audat au 06.32.14.73.55, ou aller sur le site internet lesbouchonsdeliegeducoeur36.fr
Une urne pour les bouchons en liège
Publié le 22/04/2021 à 06:25 |

© Photo NR
Didier Duvergne, maire de Luant, entouré de quelques adjoints et conseillers municipaux a mis en place, mardi, une urne destinée à collecter les bouchons en liège ou en synthétique pour l’association Les Bouchons de liège du cœur. La boîte est installée à proximité de l’ancienne pompe des pompiers, sous le préau en face de la bibliothéque. Depuis sa création en 2008 par cinq bénévoles, l’association, dont le siège est au Poinçonnet, a pour objectif d’assurer la promotion du chêne-liège et d’aider à la recherche contre le cancer. «Notre mission consiste en la collecte et le tri des bouchons. Ils sont ensuite vendus à des artisans ou des entreprises de recyclage afin d’être transformés en isolant, semelles orthopédiques, balles de baby-foot… », explique Bernard Audat. L’intégralité des fonds récoltés est entièrement reversée à l’association CANCEN que préside le professeur Philippe Colombat, à l’hôpital Bretonneau de Tours. « Ils servent à améliorer les conditions d’hospitalisation des malades, à l’achat de matériel médical, à la prise en charge de l’hébergement des proches et à la recherche sur le cancer et les maladies orphelines. »
Forte de ses 220 bénévoles dans les départements de l’Indre et du Cher, Les Bouchons de liège du cœur a collecté, l’an dernier, neuf tonnes de bouchons.
Site internet : lesbouchonsdeliegeducoeur36.fr
Des collégiens récupèrent des bouchons pour la recherche contre le cancer
Publié le 08/03/2021 à 19:25 |

Nous saluons l’arrivée de plusieurs sacs de bouchons en provenance du collège Joseph Rocheton dans le Loir et Cher, collecte organisée par Madame Alexandra Pigelet, en accord avec Madame Kiffer, chef d’établissement.
Ces sacs ont été acheminés vers un nouveau dépôt pour notre association. Il se situe 11 grande rue 18380 MERY ES BOIS , siège de l’association Bois d’avant, Bois d’avenir présidé par M. Jean Claude BERNIOT.
Nous remercions vivement M. BERNIOT et ses bénévoles pour leur action en faveur de notre association.
Des bouchons pour aider la recherche
Publié le 19/01/2021 à 06:25 |

© Photo NR
Bernard Audat qui habite au Poinçonnet est atteint par un cancer des ganglions lymphatiques. Il a voulu apporter son aide à la recherche contre le cancer et les maladies rares.
Voilà pourquoi en 2008 il a créé l’association « Les Bouchons de liège du cœur 36 » avec pour objectif de récupérer des bouchons de liège usagés et cela sur trois départements : l’Indre, le Cher et la Vienne.
Ces bouchons récoltés sont ensuite vendus à une entreprise de recyclage et les fonds issus de cette vente sont intégralement reversés à l’association Cancen.
Plusieurs points de collectes ont été installés et chaque année ce sont plusieurs tonnes de bouchons qui sont récoltées.
En ce début d’année 2021, Bernard Audat a ajouté un nouveau point de collecte à la mairie d’Arthon (36330).
Accueilli par la maire Pascale Bavouzet, le président est venu jeudi à Arthon déposer la boîte dans laquelle les Arthonnais et les Arthonnaises sont désormais invités à déposer massivement leurs bouchons en liège usagés.